Bonjour à tous !
Ces jours ci avec l'arrivée au niveau 80 de ma voleuse et l'augmentation du taux de drop des butins, je me suis un peu remis au WvW. Plus particulièrement hier soir sur la map frontalière repos du marin on a eu droit à deux commandants ( Nzy des Last Pride et Troma de Grand Cross ) qui se sont succédés et que j'ai trouvé particulièrement bons ( c'est une des fois où je me suis le plus amusé en WvW ). En effet ils étaient bons stratèges : Troma nous a fait en quelque sorte un "cours" de placement durant une confrontation contre un autre bus tandis qu'Nzy a plutôt fait des TP avec au menu : du bon placement durant une prise de fort et un combat contre un groupe guilde SFR ( Repos du marin ) plus nombreux que nous qu'on a complètement éclatés.
J'écris donc ce post pour vous faire partager ce que j'ai pu apprendre, afin que tout le monde puisse en profiter : vous et le serveur ( vous mourrez moins souvent, les forts seront pris ou défendus plus facilement, l'amusement n'en sera que plus important )
En premier lieu si vous voulez être performant en suivant un bus, il faut être sur TS. Certes je peux comprendre qu'on puisse rechigner à y aller pour certaines raison mais je pense cet outil est indispensable pour suivre correctement les directives du commandant ( "On tape rien, on run seulement", "Packez vous de tel côté", "Attendez mon signal pour y aller", "Le bus arrive avec telle configuration, double esquive de tel côté", etc ) et ne pas suivre "bêtement" sans savoir ce qu'on fait pour finalement mourir de suite si un autre bus arrive car on n'a pas pu entendre le scout annoncer l'arrivée du dit bus.
Suivez TOUJOURS les directives du commandant pour un combat ou une prise de fort, ne vous amusez pas à prendre trop d'initiatives ( un minimum quand même est bienvenu ) : si personne ne suit ce qu'il dit, le bus se fera wipe en 3 secondes.
Placement en bus contre bus
En rouge le bus ennemi, représenté par un cercle pour ne pas présupposer une quelconque formation ( il faudra donc que votre commandant s'adapte à leur placement ).
En noir, la ligne des plates : guerriers et gardiens. Ce sont eux qui doivent push ou se prendre le push, personne d'autre. Avant chaque combat, ils doivent se buffer ( stabilité très importante, représailles, protection, etc ) pour tenir au mieux. Il est préférable pour les gardiens d'utiliser la compétence 5 du bâton ( mur qui empêche l'ennemi de passer ), sanctuaire et le mur anti projectiles pour limiter le push ennemi ( aucun projectiles et personne ne peut passer ).
En bleu les distances ( à peu près tout le reste quoi ). Ils ne sont pas derrière les plates car généralement les push se font en ligne droite et une fois la première ligne passée ce serait au tour des distances qui tiendraient beaucoup moins bien. Au contraire, mettez vous bien sur les côtés, à la plus grande distance possible de la première ligne ( mais pouvoir tout de même lancer ses skills sur les ennemis ). Avec cette configuration, une fois le push ennemi passé vous n'êtes pas mort et vous pouvez courir vers l'avant et les prendre de dos avant qu'ils ne se retournent.
Pensez bien à toujours esquiver sur les côtés : vous aurez moins de chances de mourir car moins d'aoe et pourrez attaquer l'ennemi depuis cette position ( c'est particulièrement meurtrier : leur bus court mais se fait décimer par les côtés ).
Les murs d'aveuglement comme ceux du voleur ( et peut être d'autres classes, je ne sais pas ) peuvent s'avérer utile pour neutraliser un push de CaC ( jusqu'à 5 ennemis aveuglés )
Si c'est votre bus qui push pensez à garder quand même cette configuration tout en avançant après la première ligne.
Quand vous devez traverser la carte en courant prenez l'habitude de vous placer correctement dans le bus : ça évitera une cohue totale si rencontre inattendue de bus il y a.
Placement durant une prise de fort directe ( utilisation de béliers par exemple )
Ici ça dépend surtout du commandant et du fort : si il faut que ça soit rapide ou pas, si le fort est vide ou tout juste cappé par un bus ennemi ou un bus qui arrive par derrière, etc. Il faut donc, en priorité, l'écouter.
Mais quelques conseils de placement peuvent toujours être dispensés.
Si vous êtes sur les béliers, faites votre job, le reste du bus se charge de se battre et vous protéger ( normalement ).
Sinon, ne restez pas collés à la porte pour l'attaquer comme des bêtes sauvages. Si c'est une simple porte vous lui ferez un minimum de dégats, si elle est renforcée, autant vouloir démolir un building avec une épingle. Au contraire reculez vous bien de manière à être à portée des "porteurs de bélier" pour les protéger et des murailles pour virer les défenseurs éventuels.
Ainsi reculés vous pourrez faire face à n'importe quelle menace : si un bus de défenseur sort de la tour vous avez le temps de le voir venir, d'anticiper et de vous mettre en "formation" ( alors que collés à la porte vous vous faites littéralement prendre par derrière, et ça c'est pas cool ) ou encore si un bus arrive de l'extérieur vous pouvez vous préparer à vous battre et ne pas les laisser passer.
Une fois la porte ou le mur abattus, ne rushez pas directement au lord comme des affamés. Suivez bien les directives du commandant, surtout en cas de prise de fort type Baie : il y a souvent un paquet de défenseurs avec des chariots à flèches qui attendent salle du lord et qui se feront un malin plaisir de vous depop en 1 min chrono.
Durant le cap du fort ne vous reposez pas sur vos lauriers, tout peut encore changer. Les plates doivent se charger d'aller à l'entrée de la tour du lord et d'empêcher les ennemis déferlant d'y rentrer et de vous dépop à coup d'AoE : ça passe donc par la case sanctuaire, murs du gardien, etc.
Une fois la tour / le fort de cap, il faut chercher si il y a un quelconque mesmer ennemi caché qui pourrait faire rentrer ses copains sans avoir à détruire la porte. Une fois ce travail fait, vous avez fini cette partie.
Placement durant une défense de tour/fort
Comme la partie précédente, on est au cas par cas : est-ce une tour ou un fort ? Est-il grave ou non de le perdre ? Combien être-vous ? Quelles sont les défenses ? Combien d'ennemis et quelles armes de siège ? Dans tous les cas
Je complèterai au fur et à mesure, je continuerai surement plus tard ce soir. En espérant que cela vous soit utile.
NB : Tout ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre, jouez comme il vous le chante car on est d'abord là pour s'amuser et prendre du plaisir. Ne vous sentez pas obligés de faire quelque chose si vous n'en avez pas envie.
|