Auteur |
Message |
Newaa
|
Sujet du message: créer quadrillage Message posté...: Lun 22 Oct 2012 12:56 |
|
Wyrd Fureteur |
|
|
|
Plop! Je me suis lancé dans un gros projet de déco dans mon appart à base de pixel art. Donc J'ai un mur Space Invaders et un mur Pacman (ça c'était la partie facile). Sauf que ça m'amuse beaucoup, et j'ai très envie de continuer et je veux me lancer dans la pixellisation d'images plus compliquées. Autant pour les deux premiers, il m'a suffit pour créer mes modèles de télécharger un petit quadrillage et jouer avec sur Paint avec le pot de peinture, autant là je vais avoir besoin de quelque chose de plus avancé. Du coup, je cherche des idées pour : -Soit une technique me permettant de créer des quadrillages que je peux ensuite transformer en format image. Pour donner un exemple, je voulais utiliser excel, créer mes carrés, et transformer ça en image pour retourner jouer avec mon pot de peinture. Le soucis c'est que Excel ne comprend le terme de pixel qu'en hauteur, en largeur il s'agit du nombre moyen de caractère de la police sélectionnée que l'on peut entrer... bref, jolie galère, impossible de faire ce que je veux. -Soit un soft ou un plug-in de soft me permettant de le faire : J'ai testé avec Photoshop et un plug nomé grid. Mais étant une sacrée bille en Toshop, je ne trouve ni le plug-in, ni l'outil de remplissage. Donc soit quelque chose de plus simple soit une explication. Donc vos idées sont les bienvenues, et en échange je vous ferai des photos de mes avancées (pour l'instant, pas grand chose de fait à part des modèles et quelques essais qui m'ont menés à la conclusions suivante : il me faut des clous beaucoup plus petits car sinon je suis bon pour refaire l'appart en partant) Merci d'avance!
_________________"En effet, lorsque mon désespoir me dit : Perds confiance, car chaque jour n’est qu'une trêve entre deux nuits, la fausse consolation me crie : Espère, car chaque nuit n’est qu'une trêve entre deux jours."
|
|
Haut |
|
|
Iksa
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Lun 22 Oct 2012 13:40 |
|
Allié |
|
|
|
Tu devrais chercher du coté des logiciels servant à créer des icônes parce que justement c'est un type d'image qui marche au quadrillage et simplifie les images au maximum pour tenir dans des formats d'une poignée de pixel tout en restant lisibles. M'en suis servi quelque fois pour éditer des icônes justement. J'ai pas de nom de logiciel en tête, j'en ai essayé quelqu'un sans avoir de pref pour l'un ou l'autre. Tu devrais trouver de quoi faire en freeware sur telecharger.net Sinon pour avoir une grille sous ps par défaut (non mais ya vraiment un plug pour ça? O_o) te suffit de zoomer a 600 / 800% et afficher la grille Quand tu sélectionnes le pinceau, va chercher les formes carrées au lieu de rondes et voilà tu as largement de quoi jouer au pixel's master Dans la même veine si tu as besoin de modèles, les icones de space invader divers et variés ça court les rues sur les sites d'icone (fichier en .ico, il me semble que PS les ouvre, sinon cf logiciel d'icone)
_________________ Iksa est plus là!
|
|
Haut |
|
|
Newaa
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Lun 22 Oct 2012 14:42 |
|
Wyrd Fureteur |
|
|
|
Pour PS, oui, il y a besoin d'un plug-in lorsque tu veux que ton quadrillage soit "réel", et on pas un simple artefact pour t'aider. Le système de pinceau carré est un peu contraignant, je préférerais vraiment avoir un système ou je clique sur une case pour la remplir. De plus, de ce que j'ai regardé au niveau de la forme carré de Toshop, il a la facheuse tendance à "lisser" la couleur sur les bords. Mais ce doit être comme chez Apple, "Il y a une option pour ça". Je vais regarder du côté des éditeurs d'icône, c'est une excellente idée! Je fais mes petites recherches et je te tiens au courant. Merci beaucoup en tout cas! (en plus je viens d'acheter mes nouveaux clous top moumoute, je peux peut-être finir le Space invaders aujourd'hui pour montrer ) D'ailleurs, pour les space invaders j'ai bricolé à partir d'images trouvées, et comme c'est très pixelisé, j'en ai profité pour m'entrainer à recréer ce que je voulais. Le Pacman (et les fantômes...) c'est un tout petit peu plus galère, mais les modèles sont prêts!
_________________"En effet, lorsque mon désespoir me dit : Perds confiance, car chaque jour n’est qu'une trêve entre deux nuits, la fausse consolation me crie : Espère, car chaque nuit n’est qu'une trêve entre deux jours."
|
|
Haut |
|
|
Iksa
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Lun 22 Oct 2012 15:30 |
|
Allié |
|
|
|
utilise le crayon et pas le pinceau pour éviter le "débord" (le crayon est sous l'icone pinceau, clic gauche long sur l'icone ou clic droit pour dérouler la fléche suivant les versions) Tu vas voir, quasi sur chaque outils t'as une tite flèche noire a l'angle, ça veut dire que t'en a d'autre dessous (genre le pot de peinture super utile sous le dégradé dont on se sert une fois dans l'an) quoi elle est pas belle ma zitrouille? z'auriez préféré une quequette ? Sinon ce que je fais quand j'ai besoin de faire du "au pixel près" c'est que je me sers de l'outil de selection (racc M) carré et je joue entre maj et alt pour ajouter/retirer a la selection ensuite un gros pâte de couleur en dedans et hop ça "déborde" pas
|
|
Haut |
|
|
Rael
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Mer 24 Oct 2012 19:31 |
|
Wyrd |
|
|
|
Alors pour un quadrillage d'image, de ce que je me souviens c'est assez simple. Maintenant je ne sais pas si c'est le résultat que tu recherches. Mais simplement. Tu choisis le nombre de carré que tu veux pour ton mur. Disons par exemple 100 sur 200. Bah, il suffit de redimensionner ton image de base ( en la mettant en mode pixel ) et d'introduire le format 100 sur 200. Tadam! Ton image sera pixellisé au format que tu voulais.
|
|
Haut |
|
|
John
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Jeu 25 Oct 2012 13:01 |
|
Wyrd |
|
|
Inscription: Ven 17 Fév 2012 14:16 Messages: 747 Localisation: Angers
|
Quand je lis le sujet et que j'entend le mot quadrillage, ça me fait juste pensé a collé des jeux de dames sur les murs. sur ce -->[] je sors.
|
|
Haut |
|
|
Lenzchen
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Jeu 25 Oct 2012 14:09 |
|
Wyrd |
|
|
Inscription: Lun 19 Mar 2012 15:45 Messages: 536 Localisation: Lille [59] - Mulhouse [68]
|
@John Moi c'est à peine mieux, j'ai pensé au quadrillage dans l'onglet affichage de Word ... Prenons l'air ensemble et buvons un coup! Bonne chance pour ton projet, il m'a l'air sympa, cela m'a fait penser à un 8-bit Art avec Mario que j'avais vu un moment. Un petit truc pour donner une impression :
_________________"There are people in this world who enjoy being alone, but there isn't a single person who can bear solitude."- Makarov, Guild Master of Fairy Tail My ultimate dream : Retro-gaming room
|
|
Haut |
|
|
Newaa
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Jeu 25 Oct 2012 15:13 |
|
Wyrd Fureteur |
|
|
|
C'est exactement ça Lenz =) En fait, j'ai trouvé l'outil un peu parfait (mais merci beaucoup pour vos réponses, j'ai fait un truc avec toshop Iksa, et j'ai essayé de transformer mon "Rawr" avec ta technique Rael, mais je n'étais pas entièrement satisfait). Et bien j'ai ressortit un vieux logiciel micro application que j'utilisais pour une ancien hobby... le point de croix! En effet, on peut créer ses propres motifs et transformer des images... et en plus, on obtient un code couleur et tout 0_0 Vraiment top quoi.
Maintenant, me reste un autre problème : Les clous, ça fait trop de bruit et même les petits laissent des traces sur les murs. Et une partie du projet est sur des plaques de polystyrène, et impossible de trouver une technique pour fixer mes pixels dessus (clous tous trop longs, les punaises ont une tête trop grosses, le scotch double face ne fixe pas assez, la pate à fixe non plus parceque le polystyrène n'est pas parfaitement plat... ) Donc c'est le nouveau challenge que je vous offre!
|
|
Haut |
|
|
Sheo
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Jeu 25 Oct 2012 15:26 |
|
Wyrd |
|
|
Inscription: Mer 30 Nov 2011 14:12 Messages: 1119 Localisation: Carling (57)
|
J'ai bien une idée mais je la laisse à John euh.. pour coller euh... une sorte de mastique applicable au pistolet à colle? comme ont les fleuristes?
_________________- Insanity Of A Crow -
|
|
Haut |
|
|
Newaa
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Jeu 25 Oct 2012 15:30 |
|
Wyrd Fureteur |
|
|
|
|
Haut |
|
|
Iksa
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Jeu 25 Oct 2012 17:48 |
|
Allié |
|
|
|
cf ce que je t'ai dis IG Pour memoire: - ni clou ni vis - colle en bombe - peindre au pochoir ou avec du scotch de vitrier Par contre, j'y réfléchissais en faisant mes muffins. C'est pas une location? Parce que, quelque soit la solution, le retour en arrière ce fera pas sans dégradation. Les trous de clou/punaises seront ptet même plus "propre" Les colles laisseront des traces jaunies, et dans le cas du NCNV tu pourras même pas enlever le bristol, il va se déchirer et resté collé. Est ce que tu as pensé à plutôt travailler sur une toile que tu tends au plafond? 4 agrafes aux coins avec un pistolet a agrafes? T'as quoi exactement au plafond? genre ca?
|
|
Haut |
|
|
oriklas
|
Sujet du message: Re: créer quadrillage Message posté...: Ven 26 Oct 2012 07:45 |
|
Wyrdrasil |
|
|
|
Ca a l'air sympatoche plus qu'a repeindre les mur en noir e faire quadrillage Vert et je serais en mode a l'ancienne !
_________________"L'instinct résonne là ou la raison s'éteint"
|
|
Haut |
|
|