Nous sommes le Jeu 21 Nov 2024 14:01
Wyrdbox© Breizh Shoutbox v1.5.0

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 8 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Etude Synergie Elem / Envout'
Message non luMessage posté...: Ven 7 Sep 2012 13:53 
Allié
Allié

Voilà j'ai mis ça dans elem, ça apprendra a Eliras a être lent :p
Comme il nous arrive souvent d'aller jouer en duo pour choper des pts de comp' entre autres, il nous est apparut qu'il serait bien intéressant de jeter un noeil à nos synergies. Et tant quà faire autant en faire profiter d'autre duo elem/envout

Du coup je lance notre petite étude à l'aide de
http://www.mastodonte.fr/outils/tool-combo#fr

Premier dégrossissage en règle de mon coté, vu que l'on ne sait mutuellement pas trop la classe /choix d'armes de l'autre.

De quoi me sers-je usuellement donc:

Mode PVE : Sceptre + Dague
Majoritairement en feu / air, utilisation des 4 éléments pour les combats plus velu (veteran, champion, event...)

Ce qui nous donne en initiateur
    Image Cercle de feu (4)

Ce qui nous donne en finisseur
    Image Dent du dragon (2)
    Image Phénix (3)
    Image Brise-roc (2)
    Image Dague de pierre (1)
    Image Projection (2) (issue de barriere de pierre)
    Image Séisme (4)
    Image Bouleversement terrestre (5)

Bon je constate que globalement, je suis une grosse finisseuse, et que la stance pierre se prête particulièrement aux combo avec l'envout. L'air par contre que dalle

Mode Donj' : Sceptre + Focus
Cas un peu particulier parce que je teste quelques trucs en ce moment, et suivant le groupe, je n'ai pas forcement les mêmes besoins. Le focus apporte un excès de survabilité qui peut être très utile comme pas.

Ce qui nous donne en initiateur
    Image Mur de Flamme (4)

Ce qui nous donne en finisseur
    Image Dent du dragon (2)
    Image Phénix (3)
    Image Brise-roc (2)
    Image Tempête de Glace (5)
    Image Dague de pierre (1)
    Image Projection (2) (issue de barriere de pierre)
    Image Renforcement magnétique (4)

La encore tristesse pour les stance de feu et air. Mais bon en donj' la terre et eau reviennent assez souvent (protect/soin grossièrement)

**en cours**

Mode WvW

Mode PvP
**en cours**

!! ajout des skill 6>0 !!

------------------------------

Maintenant, il suffit de voir ce qui colle coté envout' avec les sorts de ma liste "pve" et se dresser une liste des combos, avec peut etre un top 3 des trucs trop utiles histoire de les connaitre par coeur.

Je vais reprendre la même liste pour mes autres sets d'armes habituels, a savoir sceptre + focus, et pi pt'et baton bien que je l'utilise peu. Mais à vu de nez vu le nombre de tech baton qui combote, je vais peut etre revoir ça. P'tet dague/dague aussi, à voir.

A ton tour Eli!

Dernière édition par Iksa le Ven 7 Sep 2012 14:30, édité 12 fois.

Sujet du message: Re: Etude Synergie Elem / Envout'
Message non luMessage posté...: Ven 7 Sep 2012 14:05 
Voyageur
Voyageur

Tiens intéressant ça, j'vais suivre ce post ! :slow:

Message non luMessage posté...: Ven 7 Sep 2012 15:40 
Voyageur
Voyageur

Iksa a écrit:
[...]ça apprendra a Eliras a être lent :p

-_-

Alors, pour ma part, j'avais en effet dans l'idée aussi de faire fonctionner à plein les combos.
En gros, entre un Envoût et un Elem, voilà comment je voyais le truc:
- L'élem dans un rôle de cogneur/dps/finisseur
- L'envoût dans un rôle de soutien/initiateur

[Note: Je vais laisser à Sheo le soin d'explorer et expliquer le gameplay plus cac de l'envoût, moi je vais rester dans mon optique "distance" Bâton/Espadon.]

Mode PVE :
Bâton + Espadon

Stratégie
En fait, l'idée est de "fixer" les ennemis pour les gaver d'aoe de l'Elem et les empêcher d'arriver au cac avec nos tissus.

Je reste donc dans l'optique de balancer de l'illusion pour fixer l'aggro sur les clones. Les illusions ne font pas énormément de dégâts en elles-même, en fait c'est plutôt les altérations qu'elles appliquent qui font baisser drastiquement la vie des mobs (en cas de bonne grosse accumulation) et les rendent vulnérables aux autres attaques.
Dans ce registre, l'altération "Confusion" est efficace puisque non content d'attaquer des clones, les mobs prendront dans leur tronche à chaque attaque. Le but sera donc de les blinder au max d'altérations et en particulier de Confusion de sorte qu'ils prennent cher avec les aoe d'Elem et en attaquant.
L'Envoût, dans cette configuration, n'aura donc pas à "attaquer" les mobs, mais à gérer le spam d'illusions et contribuer à rendre les mobs les plus vulnérables possibles.

Comme la nature est bien faite, il se trouve que l'Evoût à beaucoup de comp initiatrices de combos. Oh...wait! Et parce que la nature ne se fout décidément pas de notre gueule, il s'avère que les combo "Ethérées" (c'est le nom) font que les projectiles infligent... Confusion! \o/
L'idée qui se dégage est donc claire : l'Evoût spam ses illusions pour aggro les mobs loin des persos et balance ses comp "Prestige" de zone (pour les combos) pendant que l'Elem balance allégrement ses projectiles à travers pour frapper tout ce petit monde de Confusion.
En sus (quoi?), en sus, donc, l'Envoût peut aussi balancer des altérations de contrôle : du stun et de l'aveuglement. Mais ce sera certainement plus dans les situations critiques, histoire de protéger un retrait tactique ou rompre une situation de cac.

Mécanismes
Il y a donc trois mécaniques de gameplay du coté de l'envoût:
1. Le spam d'illusions
2. L'initiation des combos
3. La gestion des situations d'urgence

1. Le spam d'illusions va se faire via les comp d'arme de l'envoût:
Bât.
Repli de phase (invoque un clone qui balance vent du chaos > inflige une condition aléatoire)
Sorcier phantasmagorique (invoque une illusion qui inflige des dégâts supplémentaires pour chaque altération unique affectant la cible ennemie.)
Esp.
Lame miroir (lance un espadon illusoire qui rebondit d'une cible à l'autre en infligeant des dégâts aux ennemis et en conférant Pouvoir aux alliés. Crée en outre un clone à l'emplacement de sa première cible).
Berserker spectral (crée un fantasme qui exécute une attaque tournoyante pour blesser l'ennemi et lui infliger infirmité.) > celui là prend direct l'aggro en général
Util.
Reflets (invoque deux clones qui attaquent votre ennemi).

Avec ça, c'est 5 comp et 6 clones potentiels. Les altérations sont soient données par les clones qui attaquent, soit en les Dissipant. Le tout s'additionnant aux altérations infligées par les attaques de l'Elem!

J'en profite pour faire un point sur une des clés du gameplay envoût: les Dissipations. C'est en fait l'acte de détruire un clone qui inflige des trucs à l'ennemi. Il y en a 4 (touches F) :
Délabrement spirituel : vous dispersez tous vos clones et fantasmes, blessant les ennemis proches.
Cri de frustration : vous dispersez tous vos clones et fantasmes, frappant de Confusion les ennemis proches.
Diversion : vous dispersez tous vos clones et fantasmes, frappant de Stupeur les ennemis proches.
Distorsion : vous dispersez tous vos clones et fantasmes ; chaque dispersion vous confère 1s de Distorsion (invulnérable).

Dans notre configuration, c'est surtout F2 qui sera déclenchée (et F3 pour les situations critiques). Le jeu de l'Envoût. consiste donc à spammer des clones et les détruire au bon moment pour infliger des altérations ou les laisser debout pour conserver l'aggro.

2. L'initiation des combos
La principale c'est Tempête chaotique : aoe qui envoie des altérations aléatoire aux ennemis et des avantages aux alliés. Elle initie le combo Ethéré (projectiles infligent confusion). Le but étant de bouger si possible les persos à la limite de la bulle (mais pas au contact des ennemis) pour leur faire bénéficier des avantages (rapidité, représailles, égide).
les autres sont:
Util. (Prestige)
Reflet de renvoi (crée autour des ennemis un dôme protecteur qui renvoie les projectiles.) >> combo Ethérée
Champ neutre (crée un champ d'énergie qui dissipe les avantages des ennemis et les altérations des alliés.) >> combo Ethérée
Voile d'invisibilité (dresse un mur qui confère furtivité aux alliés) >> combo Lumière (projectiles infligent aveuglement)
Élite
Faille temporelle (crée une zone de distorsion temporelle qui vous confère Rapidité, ainsi qu'à vos alliés.) >> combo Ethérée
Invisibilité de masse (les alliés et vous bénéficiez brièvement de Furtivité.) >> combo Lumière

L'avantage, c'est qu'on peut presque prendre toutes les comp pour les combos, indépendament des armes! A part le choix pour l'élite, il y a deux utilitaires sur trois qui peuvent venir à coté de Reflets(voir plus haut). En fonction de la coordination/tactique des joueurs, on pourra donc passer à trois utilitaires pour les combos ce qui nous ferait :
- 5 comp. d'illusions et 4 comp. de combo
- 4 comp. d'illusions et 5 comp. de combo
Le mélange de combo Ethéré et Lumière permet de jouer sur la Confusion en temps normal et sur l'aveuglement en cas de coup dur. Je pense partir au début sur un build 5illus/4combo. A voir à la longue et fonction du build de l'Elem.

3. La gestion des situations d'urgence
J'y reviendrais en détail plus tard, mais on comprend que ce sont des comp qui vont :
- protéger l'Envoût pour sa fuite,
- repousser les ennemis
- infliger des stun ou aveuglement aux ennemis pour gagner quelques secondes de retrait tactique et cooldown des comp offensives.
L'avantage, c'est que ce sont les comp d'armes restantes qui feront ce boulot ou les touches F optimisées par les traits (voir plus bas). Ainsi, pas de slot utilitaire "gâché" par une comp défensive peu jouée.

Bon, sauf si l'Envoût est une bille et n'arrive pas à gérer les débordements...

Build

Je reviendrais aussi sur les traits, mais en gros, il s'agit d'augmenter les dégâts des altérations (sans blague) et certains traits permettent d'ajouter des altérations. Genre, quand un clone est dissipé, il inflige AUSSI aveuglement (en plus de Confusion par ex) etc.
Des traits permettent d'augmenter la durée des alt ou la durée des bienfaits, etc.

En gros (hors aptitudes/traits):

Bâton
Image

Espadon
Image

(work in progress)

Message non luMessage posté...: Ven 7 Sep 2012 18:06 
Allié
Allié

Citation:
les gaver d'aoe de l'Elem et les empêcher d'arriver au cac avec nos tissus

Rho mais d'où est ce que ça viens cette idée que l'elem est une machine a aoe?
Au baton bon ok, mais ce n'est pas une arme que je pratique usuellement parce que placer des aoe, c'est lent, c'est pas rentable face à un seul mob, et sur moult petit c'est l'assurance de ramasser a peu près tout sur la tronche.

Pi bon c'est pas parce que t'es un gros couard qui reste a portée max qui faut que je fasse pareil. D'ailleurs tu m'as bien dit que ça tombait très bien que je me jette dans ta zone de je-sais-plus-quoi alors que telle n'était pas spécifiquement mon intention. Je cherchais surtout à être à la distance idoine pour coller un cercle de feu (4) et un cône de flamme (5). Bon y s'trouve que du coup suis dans ta zone super chouette. C'kro bien fait.

M'enfin donc oublie tout de suite la notion de "je reste a 1200m du mob" dans mon cas. Si les donj' sont tous comme asca ou cadu, cad en intérieur avec des espaces assez réduit, ya peu de chance que je ressorte la stance baton à moins d'un vrai interet stratégique.
Pire encore en pvp-bg. Le baton ne s'y prête vraiment pas.

Citation:
Comme la nature est bien faite, il se trouve que l'Evoût à beaucoup de comp initiatrices de combos. Oh...wait! Et parce que la nature ne se fout décidément pas de notre gueule, il s'avère que les combo "Ethérées" (c'est le nom) font que les projectiles infligent... Confusion! \o/

Mais là où la nature nous rappelle que c'est une sale chienne au fond, c'est que j'ai très peu de projectile à disposition. En stance pierre, celle dont je me sers le moins \o/
Il y en a 2 avec le sceptre, l'attaque auto et l'attaque 2 et deux au bâton. Il y a un utilitaire disponible également. A voir parce que j'aime mes sceaux. Et il y a aussi l'invocation de l'arc givré qui m'ouvre l'accès a 2 nouveaux coup. La encore ça pique la place d'un sceau!

Bon tout ça pour dire que ça va pas casser des briques si on se limite au combottage etheré+ projo, t'as pas des alternatives?

*fouille*

ah oué lumière, et ça peut faire quoi donc... Ah... *moue*

Maintenant que je me suis remis dans le crane que tu étais sur baton/esp
voilà ce que l'on a comme autres options si l'on prend l'elem en initiateur
    avec le bâton, il y a le combo bond
Quelque soit mon element initiateur, en le concluant avec un "bond", c'est d'une tristesse absolue par rapport à la conclusion "explosion" (torche). Les plus interessants comme l'armure de givre ou de feu et le soin, me sont octroyé qu'a moi avec le combo "bond", alors qu'en "explosion" le gain est en zone.
Bon autant en pve-je-quete ça me parait pas gravissime, autant en donj' ça me parait paaaarticulièrement intéressant ces petits combo d'explosion.

avec l'espadon, il y a le combo projectile
C'est un peu plus drôle, suivant l’élément initiateur, on a soit la flèche enflammée/gelée (ca pique, enfin avec le rodeur en tout cas...), soit une condition, soit une regen de zone

Je crois que tu pars trop figé dans une seule stratégie qui risque de nous enfermer dans un truc chiant et dans mon cas pas forcement intuitif (comme je le disais, je suis pas très pierre, pas très bâton non plus)
Il y a pas mal de combinaisons possibles et on arrivera dans un premier temps beaucoup plus facilement a mettre en oeuvre celles qui utilise nos pouvoirs habituels en ayant juste a gérer "le timing"/"le reflexe" plutôt que de s'enfermer dans un modèle très précis à savoir laisser les illusions "tanker" et affaiblir pendant que je jette des cailloux en mode bi-touche ("hey les romains, vous êtes que des romaines!"

Message non luMessage posté...: Sam 8 Sep 2012 11:05 
Allié
Allié

Petit retour sur la soirée test.
Bon sur des petits mob, faut dire ce qui est on a pas vraiment le temps de combotter, il a fallu donc trouvé un peu de veteran, champion et event pour essayer quelques trucs.

Les choses qui sont revenus assez souvent et facilement sont:

INITIATEUR ENVOUT'
Armure du chaos de zone : une grosse bubulle violette de groupe qui nous donne une amelio aléatoire et colle une alté aléatoire à l'ennemi.
Elle vient grâce à une intro éthérée (bâton ou util) et est conclue par une explosion pour laquelle on a pas mal de choix en elem sceptre+dague comme les 4-5 de terre ou le 2-3 de feu que j'utilise allègrement.
La facilité viens du fait que l'intro à la [tempête chaotique] est bien visible

Confusion : inflige confusion à l'ennemi
Elle vient grâce à une intro éthérée (bâton ou util) et est conclue par un projectile 1-2 de terre
Moins évidente à placer étant donné que la terre n'est pas un élément sur lequel je vais naturellement

INITIATEUR ELEM'
Aura de feu : m'enveloppe d'un bouclier de feu qui inflige l'altération brûlure a mes attaquants
Démarre avec le cercle de feu (3) et se conclu avec un bond (ici bâton, mais épée possible)
Tout comme pour la [tempête chaotique] qui de part sa visibilité facilite le combo, le cercle de feu (tout comme le mur au bâton soit dit en passant) est inratable. Ca aide!

En feu : inflige brûlure à l'ennemi
Démarre avec le cercle de feu (3) et se conclu avec un projectile (ici espadon, mais pistolet possible)
Tout pareil, vive le cercle de feu!

---------------------------------------------------------------------------------------

Celles qu'on a vu passer, mais moins naturelle a réaliser

INITIATEUR ENVOUT'
Représailles de zone : confère représailles aux alliés, en zone
Plus rare parce que ça démarre avec l'utilitaire du [voile d'invisibilité] et termine avec une explosion de l'elem. Autant les explosions, comme pour l'armure du chaos arrivent assez facilement, autant le mur ne semble pas forcement pratique. Déjà il faut le placer assez proche de l'elem pour que son explosion agisse dessus, donc entre un planqué a 1200 et un elem a 400 de distance, faut pas se louper :-)

Suppression d'altération : supprime toutes les altérations sur les alliés, en zone.
Une des plus relou à faire parce que ça demarre sur le rare [voile d'invisibilité] et ça se termine sur mes rares 2 premières attaques de stance pierre
Elle est plus passé "au hasard" que par réel calcul

Message non luMessage posté...: Sam 8 Sep 2012 12:14 
Voyageur
Voyageur

Je suis d'accord sur le fait que les combos sont relativement useless sur du tout venant. On a vraiment commencé à se caler sur du plus solide (vétéran, champ, event).

* Les combos "simples" qui viennent toutes seules sont les plus intuitives car celles qui sont lancées quasi-tout le temps :
En feu : inflige brûlure à l'ennemi
Démarre avec le cercle de feu (3) et se conclu avec un projectile (ici espadon, mais pistolet possible).
Avec celui là, à force, on s'était bien calé une petite routine de début de poutrage :

cercle de feu (3) > Lame miroir (esp.2) > la Lame miroir plante un clone sur le mob > Disperssion direct : Confusion (F2) ou Stun (F3)

Hyper rapide et intuitif à planter, le mob se retrouve bien amoché ce qui permet à l'Envout d'enchainer sur le fantasme Sorcier phantasmagorique (bat.3) qui fait des dégâts bonus par altérations sur la cible.

* Pour Confusion : inflige confusion à l'ennemi
Elle vient grâce à une intro éthérée (bâton ou util) et est conclue par un projectile 1-2 de terre.
J'ajoute ici que l'Envout pour aussi auto-comboter avec la Lame miroir (esp.2), ce qui est pas mal pratique car la Tempête Chaotique n'inflige pas elle-même de Confusion. Par contre, encore une fois, les mobs pris là-dedans et attaqués encaissent pas mal d'altérations et prennent d'autant plus cher avec le Sorcier phantasmagorique.

Vers la fin, ces deux combos venaient finalement assez naturellement parce que les deux larrons voyaient venir leur compère ou anticipaient la pose des comp initiatrices (ou alors on se prévenait aussi via TS...) et du coup, on réagissait vite.

* Pour l' Armure du chaos de zone c'est moins fréquent puisque plus défensif (et on a jamais besoin de se défendre vu qu'on mourrait jamais, n'est-ce pas!) Par contre c'est très efficace et ça marche avec la comp de l'Envout Repli de phase (bât.2). Et du coup, pareil pour l'Aura de feu qui a marché quelque fois aussi.

* Pour les combos à base de Voile d'invisibilité, je suis d'accord, c'est plus chaud principalement parce que le temps de placer le voile et de sauter dedans, il y a un temps mort durant lequel les mobs ne subissent pas de dégâts, ce qui n'est pas le cas quand on balance nos dômes ou cercles.
Peut-être plus efficace avec un envout un peu plus proche (sceptre?) ou avec des cac qui peuvent passer à travers le voile (furtivité) taper l'ennemi et sortir en bondissant...
En tous cas, ça marcherait sans doute beaucoup mieux avec un rôdeur arc long, à peu près sur la même ligne (de fond de cours ^^) que l'envout, mais avec une cadence de tir bien plus élevée et qui donc "rentabiliserait" le combo Lumière (aveugle la cible).

* Je veux quand même ajouter la partie la plus jouissive du test : le double combo!
En effet, il suffit que Ksa-Ksa balance son Cercle de feu, immédiatement suivi par ma Tempête chaotique, résultat : nos projectiles infligeaient les DEUX altérations Brûlure + Confusion! \o/
Autant vous dire que non seulement c'est spectaculaire (sur la barre de vie des ennemis) mais surtout, ça ouvre des perspectives très intéressantes pour les cas "compliqués" à gérer.
Je ne sais pas jusqu'à combien de combo on pourrait cumuler comme ça, mais ça mériterait un test grandeur nature avec les autres classes!
Par contre, on ne l'a fait qu'une fois, par hasard en fait. Il faut bien se coordonner pour la réaliser, le truc c'est que ça "use" nos deux grosses comp de zone et qu'il faut enchaîner par les projectiles. l'idéal serait d'avoir un chtit rôdeur qui attendrait nos aoe pour décharger.
Son arc.
Évidement.

Message non luMessage posté...: Sam 8 Sep 2012 19:13 
Wyrd Fureteur
Wyrd Fureteur

Intéressant le double combo. J'ai déjà essayé, mais c'était des tentatives de double combo avec moi-même, et ça ne fonctionnait pas. Je joue les pièges en rôdeur, et je met souvent un piège de feu sur un piège de givre pour que l'ennemi se traîne dans la zone enflammée. J'avais espéré au départ infliger à la fois givre et brûlure avec les flèches tirées à travers (bon, ok, c'est un peu stupide, mais mon piège de givre ne fond pas quand mon piège de feu est dessus, donc ça aurait pu être possible).

Tout ça pour dire que je suis étonné que le double combo fonctionne :)

"En effet, lorsque mon désespoir me dit : Perds confiance, car chaque jour n’est qu'une trêve entre deux nuits, la fausse consolation me crie : Espère, car chaque nuit n’est qu'une trêve entre deux jours."

Archimestre Chroniqueur Commercant Intendant

Message non luMessage posté...: Sam 8 Sep 2012 20:50 
Allié
Allié

Citation:
Peut-être plus efficace avec un envout un peu plus proche (sceptre?)

Tant que tu me colles une bonne grosse torche avec pour la myriade de combo de groupe qu'on pourrait faire! \o/

Bon par contre ce qui est con quand j'y repense, mais faudra que je vérifie c'est qu'il me semble pas avoir vu beaucoup "focus" de mon coté dans les possibilité de combo, du coup je verse une petite larme pour tous les boucliers que j'aurais pu transformé en bouclier de zone. Mais faut que je vérifie, j'ai un doute.

@newaa: ahh mais c'est bien parce qu'en fait, ton piège de givre fond!
Mais sinon oui, le double combo, très fun. C'était très joulie de voir des coeur partout "confusion" "feu"
J'pense qu'on a réussi parce que justement ça ne venait pas d'une unique source. Chacun avait posé son intro et chacun a enchainé avec son projo

Modérateurs :  Wyrd Chroniqueur, Wyrd Gladiateur, Wyrd Aventurier

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 8 messages ]