Bon, j'ai passé pas mal de temps sur le fofo anglais, et effectivement, ça râle sévère... côté fr, c'est effectivement affligeant, les gens crient parce que tout le monde crie, mais savent rarement pourquoi...
Au détour d'une page (la 120 du thread officiel sur les discussions autour du stuff élevé pour être précis), Un petit gen de Anet (Chris Whiteside, je le le connaissais pas lui) vient prendre la parole et nous explique (plus ou moins) cela :
"Oyé Oyé Bande de râleur! Merci d'être venu pleurer au pied de notre château, vous savez qu'on aime bien ça et qu'on vous écoute tous! Au passage, souvenez vous que gw1 que c'est nous qui l'ont fait et que gw2 c'est qui vont en faire un truc awesomnesque! Alors avant de crier qu'il va y avoir des épines, laissez nous cultiver les roses!"
Plus sérieusement, maintenant que j'ai bu mon café et fumé ma clope, j'en viens à une traduction prenant moins de liberté et je m'en vais vous conter le fond du message.
Chris (oui oui, appelons le Chris) nous dit qu'il vient répondre l'inquiétude grandissante face à l'introduction de l'équipement élevé (qui sera rose
). D'abord, il rappelle que l'introduction de cet équipement n'est qu'une toute petite partie de la maj de novembre, et qu'on a tendance a oublié qu'on a tout de même un super event en perspective (ça c'est plus de moi, je l'avoue). De plus, les changements introduits le sont pour une bonne raison : tout cela va servir de base à une extension. En clair, ils vont rajouter beaucoup de contenu. Pour le rajouter, ils ont besoin du système d'infusion. Sans ce système, pas d'extension.
Petit aparté pour donner mon grain de sel : tel que je le vois, ils veulent un jeu en mouvement constant. Dans cette optique, ils ont décidé que sortir un jeu "pas tout à fait fini" (je pense au manque de contenu HL, à la pauvreté du PvP qui fait tout autant jaser, etc...) était acceptable et pouvait rentrer dans cette ligne de conduite. Avaient-ils raison de sortir le jeu aussi tôt dans ce cas, peut-être que oui, peut-être que non. Toujours est-il que sans cela, on s’ennuierait bien et que certains n'auraient pas d'excuses pour ne pas faire leurs devoirs ou prendre un congé maladie pour geeker.
Bref, ils ont prévu un plus loin que la release, nous offrant des fondations solides. Maintenant, ils se préparent à poser le premier étage, sauf qu'on a un peu de mal à digérer qu'il va d'abord falloir monter un escalier pour y arriver.
Je reprend donc. Notre ami Chris ne s'arrête pas là et tente de rassurer : non, l'objectif n'est pas une course au stuff pour rallonger la durée de vie du jeu et remplir les maps de farmeurs fous. L'un des objectifs cet équipement élevé est d'offrir un pallier entre l'exotique et le légendaire, entre le "facile à obtenir" (car oui, il n'y a pas besoin d'être un PGM pour être stuffé exo, en y allant doucement c'est complètement faisable) et "l'inatteignable" (l'arme légendaire à 1 000po en moyenne, sans compter les trouzmille points de compétence ou le petit million de karma, oui, ce n'est pas donné à tout le monde).
Le stuff élevé ainsi que nouveaux items légendaires seront ajoutés au fur et à mesure au cours de maj futures : à chaque contenu extraordinaire, son butin extraordinaire. Il assure qu'il n'est pas question d'ajouter un nouveau palier d'arme tous les quatre matins pour nous faire courir d'un set à un autre. Si les items apparaîtrons au fur et à mesure, c'est bien pour cela : qu'on ait le temps de s'équiper et s'adapter, sans larguer les casu et sans bousiller l'économie qui n'est déjà pas dans une forme extraordinaire (quoique ça revient)
Le stuff élevé sera disponible à terme en PvE et en WvW et à travers toute sorte de contenu, nouveau ou existant. On peut donc s'attendre à quelques objets élevés dans les donjons, en loot, en karma... Le PvP, lui, ne sera pas affecté. Ils travaillent également sur d'autres récompenses et d'autres système de progression qui collent avec le contenu présent et futur.
Voilà, en substance, ce que les bonnes gens d'Anet nous raconte.
Donc pour conclure, oui ce nouveau système pause beaucoup de questions et de problèmes :
-Les gens qui ont déjà un stuff bien avancé sont bons pour recommencer.
-Ceux qui ont un stuff avancé avec en plus le skin qui leur plaît vont devoir douiller en pierres fines.
-On voit apparaître un système où si on a pas tel stuff, telle activité ne nous ait pas ouverte.
-Cela mène inévitablement à une période sombre ou le pauvre casu ne trouvera pas de groupes pour rentrer dans les fameuses fractales des brumes pour avoir son stuff élevé car... il n'a pas de stuff élevé.
D'un autre côté :
-Le côté obsolète de l'exo ne sera vrai que pour les fractales dans un premier temps, mais on nous laisse également le temps d'avaler la pilule.
-On a beau crier "c'était mieux avant", il n'empêche que sur gw1 l'arrivée de Nightfall et de ses inscriptions et je ne sais plus quoi d'autre a fait que le mange-cicatrice, arme verte ultime du moine heal qui coûtait trois bras et demi lorsque j'ai commencé, est devenu à peine acceptable pour équiper les héros. Et finalement, ça a bien fonctionné non ? GW1 n'a pas été pendant 6ans le même jeu, et pourtant ça a tenu pour diverses raisons qui font qu'on avait toujours plaisir à y retourner : Anet doit le savoir.
-Pour ce qui est du problème de groupage, moi ça ne m'inquiète pas : Nous sommes en guilde, et l'esprit n'est pas au rejet des gens qui ne seront pas stuffés suffisamment bien à notre goût. J'ai fait l'exploration d'Ascalon avec des amis IRL il n'y a pas longtemps, dont deux n'étaient même pas lvl 40 et avaient encore des pièces stuff bleu lvl 25 sur les épaules : oui, ils se font fait charriés, on les a beaucoup rez, mais le boss on lui a botté les fesses et on s'est surtout bien marré. Je n'imagine pas que ça se passe autrement parmi nous.
Je n'essaie pas de me faire l'avocat du diable et de prouver par A + B que cette maj est la meilleure idée qu'ils nous ait pondus : Pour tout avouer, je ne suis pas bien d'accord non plus. Comme l'ont précisés certains, il y avait d'autres moyens d'introduire la mécanique d'infusion, peut-être plus justes et plus adaptés à la vision que nous avons du jeu et celle que l'on nous a offerte.
Il n'empêche que le jeu, c'est eux qui le font, mais c'est nous qui choisissons comment nous le vivons
Voilà, désolé d'avoir écrit tant, je m'ennuyais ferme cette nuit
J'espère vous voir nombreux vendredi soir pour bouter ces sales bêtes de l'arche du lion et conquérir de nouveaux territoires en votre compagnie!