Nous sommes le Jeu 21 Nov 2024 13:27
Wyrdbox© Breizh Shoutbox v1.5.0

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 9 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Trucs et astuces pour le commerce
Message non luMessage posté...: Mer 27 Fév 2013 18:41 
Wyrd
Wyrd

Salut à tous !

Je crée ce post afin que nous puissions, comme l'a si bien suggéré Ori, se donner nos trucs et astuces afin de gonfler le portefeuille/la caisse de guilde via l'HV.

A mon avis, il est impossible de correctement suivre un nombre important d'objets au comptoir directement. De plus il peut toujours être intéressant de surveiller des tendances via des graphiques.

Voici deux outils qui, je pense, sont indispensables pour espérer faire du profit :

-http://www.gw2spidy.com/

C'est tout simple : vous entrez le nom de l'item qui vous intéresse, le site vous donne alors son prix actuel à l'HV ( actualisé toutes les 12 minutes il me semble, à vérifier ), le nombre de demandes d'achat et de vente puis de superbes graphiques qui peuvent s'étaler du 1er septembre à la journée en cours. C'est très intéressant : on situe facilement une période de hausse ou de chute du prix et d'intérêt ou non pour l'item.

- http://www.gw2profit.com/

Découvert depuis seulement quelques jours, je n'ai pas encore pu regarder en détail comment tout fonctionne. La page d'accueil est une mine d'information. Elle nous indique quels objets sont actuellement les plus intéressants à acheter ou à vendre, lesquels permettent le profit le plus important ou le plus stable au cours du temps. Bref, si vous ne savez pas par où commencer, ça peut être un bon point de départ.

Passons maintenant aux astuces et conseils :

-A NE JAMAIS OUBLIER : l'HV taxe 15% du prix de vente. Avant de se jeter tête baissée dans un item qui semble intéressant à trader, toujours calculer le prix net de vente : ça peut éviter des erreurs bêtes.

-Calculer rapidement le prix de vente net : 0.85*prix de vente brut

-A partir de 18h jusqu'à environ 4h du matin il y a un pic d'affluence : les gens jouent et revendent leurs drops. L'offre augmente, le prix de vente diminue : achetez durant cette période mais ne vendez pas. Au contraire à des heures plus creuses ( du style 9h-15h ) l'offre diminue, les prix augmentent : vendez mais n'achetez pas

-Faire attention sur le trade de grandes quantités de matériaux : ne soyez jamais trop gourmands, vendez par "petites quantités" que tout d'un coup ( du genre 500 par 500 si vous avez par exemple 10 000 exemplaires du même matériau ), ça évitera des surprises désagréables pendant par exemple une période de baisse des prix : vos matériaux ne se vendront pas ( ou après un certain temps ), votre capital investi restera dans l'HV et si vous retirez ces items de la vente vous perdrez l'argent utilisé pour les mettre en vente : que du négatif en somme.

-Ne pas s'amuser à trade des objets boudés : soit vous ne trouverez personne pour vous les vendre à petit prix, soit vous ne trouverez personne pour vous les acheter à plus haut prix. Une centaine de personnse sur le prix de vente le plus bas me semble un bon compromis : l'item est régulièrement droppé, l'offre est forte, vous aurez moins de mal à acheter à bas prix.

-A la vente, ne vendez JAMAIS à l'offre d'achat la plus haute : le cas échéant, c'est un des meilleurs moyens de perdre votre argent ou de ne pas rentabiliser ( on n'est pas là pour transférer des objets non mais oh ! On veut des soussous ). Si l'objet que vous manipulez a un prix plutôt bas, vendez à, par exemple, 1pc de moins que l'offre minimale. Si le prix est beaucoup plus haut, ayez une différence d'1 ou 2pa par exemple.

-De la même manière n'achetez JAMAIS au prix de vente le plus bas.

-Plus vous investissez d'argent, plus grand sera le profit si bien calculé ( et encore mieux si vous avez une chance de cocu )

-Sur GW2 le trade en anglais est plus connu sous le nom de flipping : il y a pas mal de conseils et de vidéos en anglais quand vous tapez quelque chose comme "Flipping GW2"

-Ce qu'il peut être intéressant de trade, toujours en se reportant aux sites mentionnés en début de post avant de se lancer dans l'aventure :
-Matériaux
-Armes ou ectos recyclés dessus
-Valeur ajoutée : achat de matériaux, transformation ( en d'autres matériaux ou en armes ) puis revente
-Teintures rares ( environ 4-5 pa de profit par teinture )

Voilà à peu près tout ce qui me vient actuellement, je rajouterai peut être d'autres choses si j'ai d'autres idées. N'hésitez pas à apportez vos conseils aussi ou à critiquer les miens, ce n'en sera que plus bénéfique.

Bon jeu et bonne chance !

NB : Je n'ai presque aucune notion d'économie, tout ce que vous avez pu lire ici est du bon sens, de l'expérience personnelle ou des choses que j'ai pu lire un peu partout sur internet. Pour faire vraiment beaucoup de profit à l'HV il est nécessaire, je pense, d'avoir des bases d'économie ( surtout quand je vois certains mecs parler de trucs qui n'ont pour moi aucune signification ). Si on a quelqu'un de doué en économie dans la guilde, je serais intéressé de voir quels autres critères prendre en compte, etc etc.

Dernière édition par Miam le Sam 2 Mar 2013 15:09, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour le commerce
Message non luMessage posté...: Jeu 28 Fév 2013 10:10 
Wyrd
Wyrd

Merci sympa petit book plein de bon sens.
J'avoue ne pas avoir le même talent pour l'économie sur GW2, que sur d'autre jeu qui était plus basé sur les consommables à outrance.

Message non luMessage posté...: Ven 1 Mar 2013 13:24 
Wyrd
Wyrd

J'avais vu en achetant des marteaux gold qu'il y avait moyen de se faire des sous dessus. Exemple courant que j'ai rencontré : des gold s'achetant à 28-29pa en demande et qui en revente se faisait à 40pa. Si l'achat-revente se fait correctement dessus, il y a un bénéfice de 4pa par objet si je me trompe pas. Mais bon, personnellement je n'avais pas du tout la patience de faire cela.

Message non luMessage posté...: Sam 2 Mar 2013 15:12 
Wyrd
Wyrd

J'ai un peu édité mon post ( ajout du calcul rapide du prix de vente, nom anglais du trade, teintures rares pour faire du profit )

J'ai essayé depuis hier le flipping de teintures rares : c'est plutôt rapide, les prix varient peu. C'est assez agréable, vous passez 10 min à faire vos achats au prix le plus bas puis vous n'avez plus à vous soucier de rien durant plusieurs heures.

Message non luMessage posté...: Sam 2 Mar 2013 16:12 
Wyrd Fureteur
Wyrd Fureteur

Merci beaucoup Miam! Je n'avais pas encore pris le temps de lire tout ça et c'est bien sympathique et plein de bon sens.

Juste quelques points : pour gw2profit, c'est intéressant mais malheureusement assez innutiles toutes ces informations de page d'accueil. En effet, il y a deux soucis :

Le premier c'est que, peu importe la façon dont ils font leur calcul, les augmentations indiquées correspondent à des pics du marché actuel, non des tendances. Conséquence directe, il est déjà trop tard pour acheter. Deuxièmement, il faut vraiment trier... la première chose à faire est de passer la fenêtre "trade activity" (qui ne donne des infos que sur les objets qui ont étés échangés un certain nomber de fois pour obtenir une certaine pertinence) sur Huge (énorme, >2000 trade donc). Même ainsi, il est impératif de repasser par gw2spidy et bien choisir ses objets. Car non, on ne trade pas sur de vieux gants blancs trouvés à Ascalon qui subissent un pic artificiel causé par un gus qui a décidé qu'il était prêt à les payer 1pa30 au lieu de 7pc.

De plus, Tout est trié par pourcentage (logique, évidemment) mais pas moyen de mettre un prix minimum. Je m'explique.
un exemple, des morceaux de cuir, qui sont passés de 5 à 6pc unité. augmentation donc de 20% ... c'est vrai, mais on ne peut pas faire de bénéfice dessus en réalité. Il faudrait une option pour demander "les objets qui ont subis une hausse de 20% et coûtant minimum 1pa"
Bref, et la plupart des objets sont dans ce cas. Bien sûr, il y a des informations pertinentes, mais qui doivent constamment être confrontées aux tendances du marché.

Pour conclure, disons que cette page peut nous permettre de choisir quel objet a un potentiel de trade et tout de suite après, se mettre sur spidy.

Après, l'information la plus pertinente que vous trouverez sur spidy en regardant un objet, outre ses prix, c'est la disponibilité. Ce n'est pas toujours vrais, car il y a des objets très demandés qui en fait ne se trade pas. N'empêche que ça donne une idée de ce qui peut s'acheter en masse et revendre de la même façon. Car le trade, c'est bien ça la plupart du temps, de l'échange de quantité. Acheter 350 épées aux stats identiques pour les revendre plus tard, ce n'est pas judicieux. Le prix de ces objets peut suivre une tendance global (car elles sont golds par exemple) mais il y a une sorte de "bruit" dans la mesure, dans le sens où il s'agit d'items qui sont échangés de façon sporadique (car un joueur, à un moment "t", va souhaiter tel skin, ou telles stats avec tel sceau) et par conséquent ont des pics aléatoires. Donc vos 350 épées, vous allez devoir les vendre au compte-goutte, en restant les yeux rivés sur les prix, tout en espérant que la tendance générale ne s'effondre pas.

Je ne sais pas si c'es bien clair... je n'ai pas le vocabulaire adapté, je ne suis pas économiste non plus ^^

"En effet, lorsque mon désespoir me dit : Perds confiance, car chaque jour n’est qu'une trêve entre deux nuits, la fausse consolation me crie : Espère, car chaque nuit n’est qu'une trêve entre deux jours."

Archimestre Chroniqueur Commercant Intendant

Message non luMessage posté...: Mer 6 Mar 2013 10:27 
Wyrd
Wyrd

Miam a écrit:
-A partir de 17h30 jusqu'à environ 21h il y a un pic d'affluence en Europe : les gens jouent et revendent leurs drops. L'offre augmente, le prix de vente diminue : achetez durant cette période mais ne vendez pas. Au contraire à des heures plus creuses ( du style 1h-3h; 11h-13h ) l'offre diminue, les prix augmentent : vendez mais n'achetez pas

Juste une précision par rapport à ça, l'HV est international pas juste Europe ;)

Message non luMessage posté...: Mer 6 Mar 2013 11:59 
Wyrd
Wyrd

C'est bien pour ça que j'ai précisé que le pic d'affluence était en Europe :)

Message non luMessage posté...: Jeu 7 Mar 2013 18:52 
Wyrd
Wyrd

Miam a écrit:
-A partir de 17h30 jusqu'à environ 21h il y a un pic d'affluence en Europe : les gens jouent et revendent leurs drops. L'offre augmente, le prix de vente diminue : achetez durant cette période mais ne vendez pas. Au contraire à des heures plus creuses ( du style 1h-3h; 11h-13h ) l'offre diminue, les prix augmentent : vendez mais n'achetez pas

Oui je suis d'accords :) mais si en Europe c'est heure pleine ou prime time, en Amérique, c'est le contraire (décalage horaire oblige) et vice-versa, donc l'un compense l'autre et par conséquence on peux acheter et vendre quand on veux, ça dépends plus de l'offre et la demande (internationale) plus que d'heures creuses ou pleines par région (Europe, Amérique......)

L'HV est international, les heures de Rush dépendent des régions.

Nb : a part ça, merci pour les autres astuces, j'utilise quelques unes maintenant :D

Message non luMessage posté...: Jeu 7 Mar 2013 21:34 
Wyrd
Wyrd

Sparadra a écrit:
mais si en Europe c'est heure pleine ou prime time, en Amérique, c'est le contraire (décalage horaire oblige) et vice-versa, donc l'un compense l'autre et par conséquence on peux acheter et vendre quand on veux, ça dépends plus de l'offre et la demande (internationale) plus que d'heures creuses ou pleines par région (Europe, Amérique......)

C'est pas vraiment le contraire vu que, si on se base sur le fuseau horaire de la france, on est à 6 heures de décalage au plus de la côte Ouest et 3h de la côte Est donc quand il est 20h chez nous, les gens sortent du boulot à NY et à 23h c'est San Diego, etc. Après, en Europe je pense que les principaux pays joueurs de GW2 sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Royaume Uni ( et l'Italie ? ) donc on reste dans cet ordre d'idée.

Mais tu as quand même raison, en regardant des objets qui transitent beaucoup à l'HV on voit qu'en fait le pic d'affluence d'achat va d'environ 18h à 4h du matin ( soit 21h sur la côte Ouest ).

Bref, je vais corriger, merci de tes remarques et content d'avoir pu t'aider sur certain points :)

EDIT : Bon on vient de me dire à l'oreillette que c'est 6h pour la côte Est et 9h pour la côte Ouest, au temps pour moi. Mon raisonnement tombe un peu à l'eau, donc tu dois avoir totalement raison en fait ( même si on sent quand même une baisse de prix quand c'est le soir pour nous, mais après c'est peut être moi qui me fait des idées ).

Modérateurs :  Wyrd Chroniqueur, Wyrd Ambassadeur

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 9 messages ]