Nous sommes le Mar 22 Avr 2025 04:23
Wyrdbox© Breizh Shoutbox v1.5.0

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 3   [ 71 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gros souci PC
Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 08:34 
Wyrd
Wyrd

Salut à tous,

Je sais que certains d'entre vous s'y connaissent bien en hardware, j'ai un gros souci depuis hier avec mon pc.

Depuis quelques temps, je trouvais qu'il était assez lent avec des freezes de temps en temps. Comme j'ai changé de pare-feu, antirivus, je me disais que c'était à cause de ça.

Finalement les freezes ont été de plus en plus gros (jusqu'au redémarrage du pc) et le pc mettait aussi pas mal de temps à redémarrer.
Hier, j'ai pensé à un virus donc j'ai formaté mais les freezes sont toujours là. J'en conclu donc à un problème hardware. J'ai ouvert le pc et il y avait un peu de poussière que j'ai retiré, est-ce que la chaleur pourrait être la cause ? (ce serait étonnant car même à froid le démarrage était lent), je pense au disque dur sinon, mais même l'installation de windows à partir du cd m'a semblé lente.

Est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut être ?

Merci

Sujet du message: Re: Gros souci PC
Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 08:49 
Wyrd
Wyrd

Combien as-tu de mémoire ? Ton disque dur est-il ancien ou récent ? Le problème peut effectivement venir de là, il peut fatiguer avec le temps et/ou la charge quotidienne

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 09:00 
Wyrd
Wyrd

La chaleur peut effectivement être le soucis, si c'est la température c'est peut-être bêtement la pâte thermique de ton processeur qui ne fonctionne plus et qu'il faut la remplacer.

Faudrait que tu télécharge un gadget windows seven qui mesure la température de ton cpu et voir à quelle température il se trouve lorsque tu freeze.

j'ai pas tester mais ici y a un gadget pour ça :
http://www.alcpu.com/CoreTemp/

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 09:09 
Wyrd
Wyrd

Normalement j'ai 4 GO de mémoire, et mon disque dur doit avoir deux ans (comme le reste du pc).
Ce qui m'étonne c'est que les freeze se font même à froid au démarrage de windows.

Je vais tester le logiciel si ça marche car hier j'ai planté en voulant réinstaller le pilote de ma carte ethernet ^^

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 09:13 
Allié
Allié

Dans un premier temps, si c'est un possible soucis de DD qui flanche. Fais tout de suite une sauvegarde de ce qui est très important. Parce que c'est le pire qu'il puisse arriver. Un DD qui flanche est très rarement récupérable. Et ça peut aller vite.

Dans un 2eme temps, la T° me semble en effet plus probable. Au démarrage accède à ton bios (via suppr ou F-truc en général) et donne nous les T° et les voltages. si tu n'as pas les indications suffisantes dans le bios, télécharge Everest qui est dispo en shareware de 30j, ya pas meilleurs pour checker plein de chose.

Une fois qu'on sera rassuré, ou pas, sur ces 2 éléments critiques, on pourra envisager plus sereinement de farfouiller.
Si les T° sont bonnes, on cherchera a éliminer (ou pas) le DD en faisant un boot sur CD d'un linux-like (genre ubuntu) Si les ralentissement disparaissent on a le coupable, sinon on cherchera ailleurs.

Si tu as déjà fait un format et une reinstallation de win, a priori en effet le virus ou le caca windows est exclu.

Pour info, as tu des composants en rab chez toi qui trainent pour faire des tests, ou rien du tout?

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 09:37 
Wyrd
Wyrd

Ok je regarde la température ce soir, mais bon au démarrage tout sera ok.

Je n'ai pas de composants en rab mais pour info j'ai changé il y a 4 mois mon alim et ma carte mère (je ne pense pas que ça aie de rapport mais bon)

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 10:03 
Allié
Allié

Si tas pas pris une bonne alim ca peut.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 10:20 
Wyrd
Wyrd

J'ai pris une Corsair 600W (j'avais du 500W avant) et j'ai juste changé la carte mère, je n'ai pas fait d'autres modifs.

Mais je commence aussi à penser que c'est la température, la pâte thermique n'était pas dans un super état.
J'espère que ça n'a pas fait flancher un autre de mes composants.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas =)

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 12:06 
Allié
Allié

ok, corsair iz goud, mais bon, n'est jamais à l'abri de tomber sur une défectueuse, ça peut arriver.

Si c'est la pâte, tarde pas trop a y remédier.
Bon toutefois comme le monde est bien fait, si tu atteint la T°c critique pour le proc ou les autres compo, l'ordi s’arrêtera tout seul.
Pense à vérifier que le ventirad est bien bien fixé à la CM, c'est super dur leur putain de clip et il suffit d'un seul un peu branlant pour que le contact entre le proc/la pâte/le venti se fasse mal (ça m'est arrivé une fois)

Si tu changes la pâte, attention à en mettre la juste quantité. Un tartine ferait plus de mal que de bien. Le mieux est déjà de gratter un peu l'ancienne (doucement hein) puis de remettre une fine pellicule

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 12:26 
Wyrd
Wyrd

Oui je sens vraiment le gros souci, mais je vais racheter de la pâte thermique demain soir pour vérifier.

Merci pour les conseils, je ne m'y connais qu'à moitié en hardware et j'ai réellement touché pour la 1ere fois aux composants pour le changement de ma CM. Possible que je n'ai pas tout bien remis lors du remontage (même si bon j'ai fait le changement il y a quelques mois maintenant). Pour la pâte, je vais donc faire attention de pas trop en mettre.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 12:55 
Wyrd
Wyrd

Pour la pâte thermique, jete un coup d'oeil sur youtube il y a plein de video expliquant comment l'appliquer.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 18:49 
Allié
Allié

bah en même temps t'amuse pas a démonter le ventirad et acheter de la pâte si t'es pas encore sur que c'est ça.
C'tellement chient à enlever et mettre cette merde, que si ça se trouve c'était bien mis et après ça le sera plus :p

Dis nous d'abord si le bios (ou everest ou autre) t'indique quelque chose d'étrange.

Si t'as un soucis de T°, t'inquiète pas que tu vas le voir très vite. La température monte assez rapidement, nul besoin d'attendre 1h

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 18:51 
Wyrd
Wyrd

Ce soir je rentre, je démarre, ça semble ok.
Je lance donc le cd de ma CM (une asus) et je lance le driver de ma carte ethernet, c'est ok. J'installe ensuite le driver catalyst fourni avec ma CM, ok aussi. Je précise que j'ai une 5770.

Je redémarre, ma CG est toujours détectée comme une simple carte VGA, je suis étonné, je tente de chercher un peu, et freeze :sweating:

J'avais ouvert le pc, je regarde ma CG, déjà les 3 leds sont allumées (à priori ça veut dire que je suis en jeu ?), et elle est très chaude. (au bout de 20 min et non détectée)

Donc là je sais pas trop quoi faire, je suis en train de nettoyer un peu la poussière du pc mais je doute que ce soit le souci. C'était peut-être le souci au départ mais là je pense que certains composants sont touchés. Je précise qu'il y a quelques mois j'avais un logiciel pour tester la température et à l'époque je n'avais pas de soucis.

Que dois-je faire ? ^^

Merci beaucoup.

PS : j'avais pas vu ton message Iksa, je finis le nettoyage et je regarde le bios.

ps2 : j'ai pas précisé, mais windows a pris son temps pour se lancer au redémarrage.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 19:13 
Allié
Allié

Citation:
Je lance donc le cd de ma CM (une asus) et je lance le driver de ma carte ethernet, c'est ok. J'installe ensuite le driver catalyst fourni avec ma CM, ok aussi. Je précise que j'ai une 5770.

Déjà, utilise pas le cd de la CM, les drivers sont surement useless. Prend les sur le web. Surtout pour la CG.
Tu es sur quel winwin? Si 7, tu peux te contenter de la détection auto des drivers pour la carte eternet. Par contre j'ai souvenir que pour la CG j'avais eu des problème parce qu'il installait par defaut un driver tout pourri. Du coup j'ai du desactiver la trouvaille auto de driver de win et installer le bon driver à la main.
Après ca date de la sortie de 7, ça a peut être été arrangé.

Citation:
Je redémarre, ma CG est toujours détectée comme une simple carte VGA, je suis étonné, je tente de chercher un peu, et freeze :sweating:

Etrange. A part le bug de driver de la recherche de 7...
Si ça se trouve tu demarres peut être sans ta vraie carte graphique (non reconnue) et c'est la CG integrée de la CM qui se lance.

Tu peux essayer 2 choses à ce niveau
1/ demarrer sans CG. Bon tu vas être en 800x600, je sais c'est moche, mais peut être tu verras si tu re-rames ou pas
2/ mettre la CG sur un autre slot PCI-E. Si ça se trouve le slot où tu l'as mis à une broche abimée

Citation:
J'avais ouvert le pc, je regarde ma CG, déjà les 3 leds sont allumées (à priori ça veut dire que je suis en jeu ?), et elle est très chaude. (au bout de 20 min et non détectée)

Hm ca veut juste dire qu'elle est alimenté :)
As tu bien branché justement toute les alimentations? Si c'est un 5700 c'est sur qu'elle a forcement un port alim (voir 2) à mettre. Ca fait lurette que le pci-e ne suffit plus pour alimenter nos monstres

Citation:
Donc là je sais pas trop quoi faire, je suis en train de nettoyer un peu la poussière du pc mais je doute que ce soit le souci. C'était peut-être le souci au départ mais là je pense que certains composants sont touchés. Je précise qu'il y a quelques mois j'avais un logiciel pour tester la température et à l'époque je n'avais pas de soucis.

Attention en nettoyant quand même. Gaffe au voilage des ventilo (comme pour une roue de velo) M'est arrivé recemment, ça a bien foutu le bronx, heureusement j'avais des ventilo en rab

Citation:
ps2 : j'ai pas précisé, mais windows a pris son temps pour se lancer au redémarrage.

Ca peut être dut à l'installation de MAJ / édition du coeur du registre par winwin, si tu viens de le reinstaller

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 19:18 
Wyrd
Wyrd

Merci pour tes réponses, je suis dans le bios :
CPU T° : 54°C
MB T° : 27°C (en 5-10 min)

CPU fan speed : 2436 RPM

VCORE voltage : 1.392V
3.3 voltage : 3.284V
5V voltage : 5.130V
12V voltage : 11.944V

Voilà.

Ok je vais enlever la carte et voir si ça freeze, mais pour windows à priori il n'a pas fait de MAJ entre-temps.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 19:34 
Wyrd
Wyrd

Je viens de tenter de redémarrer, c'est resté 5 minutes sur "Démarrage de Windows...", même le logo a mis du temps à venir.
Oui je suis bien sur Seven.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 19:57 
Wyrd Fureteur
Wyrd Fureteur

Bon, j'ai rattrapé mon retard >_< Au départ, je penchais pour un problème de température comme tu disais, les symptômes sont cohérents. mais les rapports de température ne sont pas exagérés (j'ai tourné pendant un moment avec CPU et CM à plus 80, et je n'ai pas eu autant de problèmes).

"En effet, lorsque mon désespoir me dit : Perds confiance, car chaque jour n’est qu'une trêve entre deux nuits, la fausse consolation me crie : Espère, car chaque nuit n’est qu'une trêve entre deux jours."

Archimestre Chroniqueur Commercant Intendant

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 20:24 
Wyrd
Wyrd

Je pense que je vais demander un diagnostique à un réparateur, et voir ce qu'il me dit, là je vois pas du tout.
Peut-être mon disque dur qui flanche (mais bon ça m'étonne).

Et bon suivant ce qu'il me dit, même si mon pc n'a que deux ans, je vais peut-être en racheter un.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 20:31 
Allié
Allié

ca me parait plus que correct en effet.

As tu réussi a maj tes drivers et vois tu enfin ta cg correctement?
As tu essayé de démarrer winwin en mode sans echec? rame-t-il aussi?

Qu'as tu fais pour la reinstallation? un format puis boot cd d'installation? ou juste une reinstallation sans formater avant?
As tu bien installé l'antivirus avant de brancher le net?

Peux tu nous faire un screen de ton gestionnaire des taches en étant sur l'onglet processus?
(p'tet trop de truc au démarrage)

Peux tu nous donner la t° de la CG (me semble pas que le bios la donne) via everest?
As tu essayé le démarrage sans cg et as tu constaté un mieux?

Le plus urgent également si tu ne l'as pas déjà fait c'est la sauvegarde de ton DD.
Ca a p'tet rien avoir, mais tant qu'on sait pas, autant être prudent, avant de pleurer des larmes de sang sur le TO de données perso perdue.
Le problème peut venir de là. A plus forte raison si le problème est récent. Tu as peut être cumulé trop de cluster défectueux. Ca s'arrange pour peu que tu t'y prenne assez tôt, mais plus de DD tourne, plus il "passe" sur des trous, plus ça en fait.
Il suffit qu'un fichier de winwin soit sur un cluster défectueux pour te ralentir à mort.

Rassure toi, tous les DD ont des clusters moisis, ya une marge prévue pour et ils sont "isolés" pour qu'aucun octet ne se stocke dessus. Mais il arrive parfois qu'un trou passe les mailles du filet, et au fur et a mesure des tours du disque, ça génére de plus en plus de trous.
Bon c'très grossier et schématique, mais en gros vala.

Une fois tes données sauvegarder, on pourra envisager d'analyser le DD.

Bon a la rigueur je peux déjà te faire faire
Demarrer / executer / taper chkdsk
(c'est le checkdisk)

edit: pour le détail
http://www.infoprat.net/astuces/windows ... chkdsk.php
http://www.thesiteoueb.net/modules/wffa ... .php?t=526

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 20:45 
Wyrd
Wyrd

Iksa a écrit:
As tu réussi a maj tes drivers et vois tu enfin ta cg correctement?
As tu essayé de démarrer winwin en mode sans echec? rame-t-il aussi?

Pour mes drivers, non mais je suis en train de voir ça. Pour le mode sans échec, j'ai essayé hier (je ne pense pas que ça aie changé) et ça ramait au démarrage.
Iksa a écrit:
Qu'as tu fais pour la reinstallation? un format puis boot cd d'installation? ou juste une reinstallation sans formater avant?
As tu bien installé l'antivirus avant de brancher le net?

J'ai formaté à l'aide du cd de windows, enfin en fait j'ai voulu formaté, en lançant le cd d'installation ça laggait, et ça a mit pas mal de temps à afficher les caracd de mon disque. Et ça m'a indiqué direct 695Go de libre sur 695. Sans avoir formaté. J'ai eu un doute, j'ai donc annulé l'installation et redémarré le pc. J'ai eu l'écran de démarrage de windows et ensuite écran bleu pendant 1/10 de sec puis écran noir et redémarrage. J'ai ensuite formaté et réinstallé windows. Plus je réfléchis plus je me dis que c'est mon dd.

J'ai pas pu remettre d'antivirus plus grand chose ne répond.

Iksa a écrit:
Peux tu nous faire un screen de ton gestionnaire des taches en étant sur l'onglet processus?
(p'tet trop de truc au démarrage)

Peux tu nous donner la t° de la CG (me semble pas que le bios la donne) via everest?
As tu essayé le démarrage sans cg et as tu constaté un mieux?

Le plus urgent également si tu ne l'as pas déjà fait c'est la sauvegarde de ton DD.
Ca a p'tet rien avoir, mais tant qu'on sait pas, autant être prudent, avant de pleurer des larmes de sang sur le TO de données perso perdue.
Le problème peut venir de là. A plus forte raison si le problème est récent. Tu as peut être cumulé trop de cluster défectueux. Ca s'arrange pour peu que tu t'y prenne assez tôt, mais plus de DD tourne, plus il "passe" sur des trous, plus ça en fait.
Il suffit qu'un fichier de winwin soit sur un cluster défectueux pour te ralentir à mort.

Rassure toi, tous les DD ont des clusters moisis, ya une marge prévue pour et ils sont "isolés" pour qu'aucun octet ne se stocke dessus. Mais il arrive parfois qu'un trou passe les mailles du filet, et au fur et a mesure des tours du disque, ça génére de plus en plus de trous.
Bon c'très grossier et schématique, mais en gros vala.

Une fois tes données sauvegarder, on pourra envisager d'analyser le DD.

Bon a la rigueur je peux déjà te faire faire
Demarrer / executer / taper chkdsk
(c'est le checkdisk)

edit: pour le détail
http://www.infoprat.net/astuces/windows ... chkdsk.php
http://www.thesiteoueb.net/modules/wffa ... .php?t=526

Tout est dans un dd externe, donc je peux faire ce que tu veux. J'ai lancé le chkdsk, je te tiens au courant.

Je vais voir pour installer everest si j'y arrive mais je cherche déjà à avoir mon pilote de cg.

PS : chkdsk vient de se fermeé tout seul, j'ai pas eu le temps de lire ce qu'il disait mais il avait au moins commencé à analyser le dd.

EDIT : là j'ai relancé chkdsk et freeze. Quand je parle de freeze, j'ai toujours accès à la souris, je peux même ouvrir le menu démarré mais rien ne se lance. tout est très très lent. Je précise que ma ram est bien détectée dans le bios.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 21:48 
Allié
Allié

hm ca pue pour le DD en effet :s

Tu as moyen de te graver la version portable d'ubuntu et d'utiliser en quelque sorte ton lecteur cd comme DD avec cet os?

Si en bootant depuis ubuntu (penser a mettre le CD en 1er boot et pas le DD, dans le doute débranche carrement le DD) ça ne rame plus, alors on est certain que c'est le DD.
(Si non, va falloir creuser ailleurs)
Après comme ton installation à l'air d'avoir un peu cafouillé, on peut tenter un format complet et propre depuis le CD-OS ubuntu. En suite reinstallation de winwin avec le cd sur un dd propre.

Faudrait que je regarde si ya un genre de chkdsk via ubuntu me souviens plus, ou au pire trouver un logiciel qui pourrait le faire puisque celui de winwin ne semble pas vouloir fonctionner.

Ensuite pense à coller l'exe d'installation d'un antivirus sur une clé ou un CD afin de pouvoir le mettre tout de suite après l'instaal de winwin, quand t'as pas encore le net (débranche le cable au pire, winwin et ses actions auto...)
La seule et unique fois de ma vie où j'ai mis en pc en ligne sans l'AV, j'ai choppé sasser dans la seconde. Me suis sentie franchement con. Donc ne pas négliger la possibilité qu'après l'installation neuve, un méchant virus ait pu passer.

As tu pu voir et screen ton processus?

PS: pour l'instant je néglige un peu la ram, parce que 99% du temps si ya un soucis la CM bipe. Donc c'est vraiment pas le 1er truc auquel je pense.
Si tu me dis que le biosla vois bien, pas de raison de trop chercher par là pour l'instant

edit: le chkdsk peut être long, surtout si tu lui met la fonction de trouver et corriger. Si ya bcp de cluster defectueux... T'as p'tet pas planté, il fouillait ptet encore

Dernière édition par Iksa le Mar 19 Juin 2012 21:56, édité 2 fois.

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 21:51 
Wyrd Fureteur
Wyrd Fureteur

Il y a un check disk, même commande si je ne m'abuse. Et sinon, à la clé USB, ça épargne un CD =)

"En effet, lorsque mon désespoir me dit : Perds confiance, car chaque jour n’est qu'une trêve entre deux nuits, la fausse consolation me crie : Espère, car chaque nuit n’est qu'une trêve entre deux jours."

Archimestre Chroniqueur Commercant Intendant

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 21:59 
Allié
Allié

Il me semble que la dernière fois (5ans?) que j'ai voulu faire un boot via un support autre que DD je n'ai pas pu le faire par clé usb car pas considéré comme un periphérique bootable.

P'tet une question de bios aussi, mais s'semble pas du haut de mon alzeimer me souvenir d'une option usb pour le boot.

Enfin qu'importe tant que tu essayes :p

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 22:18 
Wyrd
Wyrd

J'ai vérifié, le chkdsk me disait qu'il était en lecture seul, il a fait toutes les étapes de vérification et s'est fermé à la fin (il n'est pas resté pour me dire de faire quoique ce soit).

Je pense quand même à appeler un dépanneur demain qu'il regarde ça et me dise exactement ce que c'est. (j'en connais un bien). Il pourra regarder lui-même et pourra voir mieux que moi ce qui ne va pas.

Merci pour votre aide =)

Message non luMessage posté...: Mar 19 Juin 2012 22:27 
Allié
Allié

Faut être en admin d'ailleurs pour pouvoir faire correctement le chkdsk.
Bon si déjà il a pu finir l'analyse c'est déjà ça, dommage que tu n'ais pas pu voir ce qu'il disait.

Au pire lance en un qui scan et corrige, normalement il te pose des questions durant le processus, du coup t'aura le temps de voir s'il y a des cluster défectueux ou pas.

En tout cas tu nous diras? J'aime bien avoir le mot de la fin, c'est comme ça qu'on apprend.
(J'ai d'ailleurs été fureté sur quelques sujets parlant de chkdsk qui plantent, j'ai appris des trucs, la ram pourrait être concerné, comme quoi...)
Ca sera plus simple en effet pour quelqu'un qui pourra faire les manip en live et aura déjà ses petits outils de diagnostique sur cd ou usb ou même des compo a inter-changer pour trouver la panne (ya rien de tel)

Si ça se trouve c'est un truc idiot de câble foireux ou mal branché :p
Ou plus drôle, quand le type viendra, ton ordi marchera parfaitement. C'est rien que des cassecouilles les pc d'façon :)

Modérateurs :  Wyrd Chroniqueur, Wyrd Ambassadeur

Ecrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 3   [ 71 messages ]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante