Auteur |
Message |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mar 19 Juin 2012 22:29 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Je pense qu'il va l'emmener avec lui. Je vous tiendrais au courant de tout façon .png) Encore merci. edit : je ne peux plus faire aucun test, rien que windows met 10 min à se lancer... C'est de pire en pire j'ai l'impression.
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 12:03 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Salut, Bon, mon réparateur ne semble pas joignable (j'espère qu'il n'a pas fermé) donc j'ai fait quelques recherches sur le net. Je suis tombé là dessus : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... age?page=2J'ai l'impression que c'est le même souci que moi, ce qui confirme la piste du disque dur. Je vais tester ce soir ubuntu. Par contre en version portable sur cd, est-ce que ça ne va pas ramer ? Désolé pour les questions  Edit : Si ça vient du proc, ça continuera à ramer sous ubuntu ?
|
|
Haut |
|
 |
PandAlien
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 12:10 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 12:15 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Merci PandAlien, j'ai demandé à ma femme et elle l'a en fait le cd, elle connait bien donc elle m'aidera .png) Je vous tiens au courant ce soir après quelques tests.
|
|
Haut |
|
 |
Sheo
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 12:29 |
|
Wyrd |
 |
 |
Inscription: Mer 30 Nov 2011 14:12 Messages: 1119 Localisation: Carling (57)
|
Salut, j'arrive un peu en retard désolé...
Pour moi pas de soucis de température.... pâte thermique défectueuse fait plus souvent un blue screen et reboot qu'un freeze.
Tu parles de ta CG qui a du mal à s'installé, as-tu essayé de démarrer sans la carte graphique? le PC va utiliser le processeur graphique intégré de la carte mère dans ce cas (si il y en a un) et tu verras de suite si c'est ta carte graphique qui a le soucis ou non.
Pour le disque dur, ce qui parait très probable, tu n'as pas de test dans le BIOS? On peut trouver régulièrement soit dans le BIOS soit dans le BOOT Menu, un test hardware. jette un oeil à l'occasion.
Mon diagnostique après tout ce qui a été dit :
Température : Ok, processeur? ok! Carte mère (récente mais n'exclue pas une défaillance) : à voir Disque dur : très probable vue les ralentissements avant freeze Carte graphique : test de démarrer avec/sans tu seras de suite fixé Mémoire RAM : t'as deux barrettes? essaie de démarrer avec une seul des deux, puis l'autres... si une est défectueuse, il y aura erreur pendant le boot et windows ne démarrera pas.
Tiens nous au courant de ce que dit ton réparateur et de son devis... (beaucoup de voleur...)
_________________- Insanity Of A Crow - 
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 12:43 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Merci pour ton commentaire, Je le connais bien celui là, et je sais qu'il est correct. Mais comme je n'ai pas de nouvelles, je pense que finalement je vais faire des tests moi-même. Sheo a écrit: Pour moi pas de soucis de température.... pâte thermique défectueuse fait plus souvent un blue screen et reboot qu'un freeze. Pour le coup, j'ai vérifié et la pâte est morte j'en ai donc racheté, ça pourra toujours servir. Sheo a écrit: Tu parles de ta CG qui a du mal à s'installé, as-tu essayé de démarrer sans la carte graphique? le PC va utiliser le processeur graphique intégré de la carte mère dans ce cas (si il y en a un) et tu verras de suite si c'est ta carte graphique qui a le soucis ou non. En fait c'est surtout que ça freeze très rapidement donc j'ai beaucoup de mal à faire de test. Windows ne l'a pas reconnu (plutôt normal je pense) par contre le pilote AMD fourni avec ma CM ne l'a pas détecté, mais bon je me dis que ça doit être le pilote pour la carte intégrée. Donc en fait je suis limite sans CG pour le moment vu que je n'ai pas le pilote, mais elle est branché vu que je suis en DVI (et qu'elle est très chaude après quelques minutes). Sheo a écrit: our le disque dur, ce qui parait très probable, tu n'as pas de test dans le BIOS? On peut trouver régulièrement soit dans le BIOS soit dans le BOOT Menu, un test hardware. jette un oeil à l'occasion. Ca par contre je n'ai pas vu de tests, faudrait que je m'y penche. Sheo a écrit: Mémoire RAM : t'as deux barrettes? essaie de démarrer avec une seul des deux, puis l'autres... si une est défectueuse, il y aura erreur pendant le boot et windows ne démarrera pas. Le bios me la détecte bien donc je ne pense pas que ça puisse venir de là mais je vais vérifier. Petite chose qui me semble bizarre aussi, c'est que parfois même le message de ma carte mère (là où ça indique où taper pour le bios) est parfois lent à s'afficher. Merci à vous .png)
|
|
Haut |
|
 |
Sheo
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 13:06 |
|
Wyrd |
 |
 |
Inscription: Mer 30 Nov 2011 14:12 Messages: 1119 Localisation: Carling (57)
|
Pate thermique, elle fonctionne bien même quand elle tire la tronche, la "gueule" de la pate veut pas dire grand chose Carte graphique : même non détecté, elle peut généré un soucis, branche toi sur le port VGA de ta carte mère et retire la carte graphique pour voir. Disque dur : si tu trouve le test, ils sont généralement fiable. Mémoire RAM : même bien détecté, elle peut être morte. si tout celà ne donne rien, ta carte mère est encore garantie non? =S Préviens moi dès que tu auras testé sans carte graphique et en alternant les RAM.
_________________- Insanity Of A Crow - 
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 17:29 |
|
Allié |
 |
 |
|
Citation: Petite chose qui me semble bizarre aussi, c'est que parfois même le message de ma carte mère (là où ça indique où taper pour le bios) est parfois lent à s'afficher. Je rebondis là dessus parce que ça peut être important. Un problème de bios lent, ça réduit à 2 possibilités puisque seule 2 choses sont sollicitées à ce moment là. La CM et la ram. La ram, ça serait quand même con, parce que comme je le disais 99% du temps quand ya un soucis le pc bip (ya tout un code de morse pour ça :p) Il existe en effet quelque logiciel pour tester sa ram (memtest) toutefois, si tu es dans la configuration 4 barrettes de 1go, tu peux toujours les tester 2 par 2 (t'en enleve 2, tu lances et tu regardes si ça rame ou pas, si oui tu inverses, bref tu fais tous les combo par 2 possible) Si tu n'est qu'en 2x2 c'plus chiant car tu peux pas laisser qu'une barrette. Si jamais tu as une vieille paire compatibles, tu peux essayer de les mettre (verifier type de DDR (1/2/3...) et vérifier que la freq est prise en charge par la CM (cf manuel ou site constructeur) Coté CM, ce que tu peux vérifier c'est que la pile du bios soit bien mise (il suffit parfois d'un petit a coup pour la déloger très légèrement) En général ça provoque plutôt des erreurs au démarrage ou des plantages intempestifs, mais bon, essayons toujours c'est vite fait. Quand le pc est froid (non parce que elle chauffe la pile, te brule pas :p) cherche sur la cm un espèce de truc rond et plat, comme une pile de montre mais gros comme une pièce de 1E. C'est insérer entre un genre de griffe. Verifie que cette pile à l'air bien dans son logement, tu peux aussi la faire sauter d'un coup d'ongle et la remettre Profite en pour bien scruter si tu n'as pas de tache brune sur les circuits imprimés de la CM. Tu as pu avoir un petit cramage indésirable Tu ne nous à pas dis ce que donnait le démarrage sans CG dont je t'ai parlé hier. Moins tu en as dans la bécane, plus vite on pourra isoler le soucis. Donc le moins de ram possible, pas de cg, pas de cartes son, ethernet... etc et pas de DD. Faut tenter un boot avec le cd d'ubuntu.
_________________ Iksa est plus là!
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 17:57 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Iksa a écrit: Un problème de bios lent, ça réduit à 2 possibilités puisque seule 2 choses sont sollicitées à ce moment là. La CM et la ram. La ram, ça serait quand même con, parce que comme je le disais 99% du temps quand ya un soucis le pc bip (ya tout un code de morse pour ça :p) Oui ça je suis au courant, j'ai tout regardé un coup où j'ai eu plusieurs bip d'affilés (et c'était juste un mauvais branchement). Par contre c'est du 2x2, donc si tu me dis qu'avec juste une ça ne passe pas je ne peux pas faire de test, je n'en ai pas d'autre. Par contre pour le bios, quand j'ai navigué dedans rien ne me semblait lent, tout marchait nickel (alors que le lancement de windows était lui très très lent). Le seul truc dont je parlais, c'est qu'il y a un petit trait en haut qui apparaît au démarrage, normalement 1/2 sec ou quelque chose dans le genre, et que là, parfois, il restait pendant quelques secondes, avant qu'apparaisse l'écran de ma CM. Iksa a écrit: Coté CM, ce que tu peux vérifier c'est que la pile du bios soit bien mise (il suffit parfois d'un petit a coup pour la déloger très légèrement) En général ça provoque plutôt des erreurs au démarrage ou des plantages intempestifs, mais bon, essayons toujours c'est vite fait. Ca, j'ai déjà vérifié, j'ai même réinitialisé le bios pour tester, donc à ce niveau là tout est ok. Iksa a écrit: Tu ne nous à pas dis ce que donnait le démarrage sans CG dont je t'ai parlé hier. Pas testé :D , je vais tester ça aussi, ainsi que ubuntu.
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 18:18 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
(désolé du double post) Je ne peux pas retirer la CG, je n'ai que des cables VGA male/male (ou le contraire) et il me faut un male/femelle 
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 18:31 |
|
Allié |
 |
 |
|
Citation: Oui ça je suis au courant, j'ai tout regardé un coup où j'ai eu plusieurs bip d'affilés (et c'était juste un mauvais branchement). Par contre c'est du 2x2, donc si tu me dis qu'avec juste une ça ne passe pas je ne peux pas faire de test, je n'en ai pas d'autre. Mon groloulou m'a fait remarqué que maintenant il y avait de plus en plus souvent des pc vendu avec 1 seule barrette de 4go ou qu'il existait des CM avec 2-3slots, et donc que le coté "dois absolument fonctionné en paire" n'est plus vrai. Bon en informatique récent, je lui fais pas une entière confiance, donc je vais quand même enquêter avant Citation: Par contre pour le bios, quand j'ai navigué dedans rien ne me semblait lent, tout marchait nickel (alors que le lancement de windows était lui très très lent). Le seul truc dont je parlais, c'est qu'il y a un petit trait en haut qui apparaît au démarrage, normalement 1/2 sec ou quelque chose dans le genre, et que là, parfois, il restait pendant quelques secondes, avant qu'apparaisse l'écran de ma CM. Ahhh d'accord. Bon ouf, c'est déjà ça. Ca n'exclut pas encore la CM, mais ça nous laisse bon espoir d'arriver à faire quelques test software en vidant au maximum la bécane et en lançant ubuntu. Pour le tiret d'attente un peu long, c'est p'tet rien mais c'est possible ce soit un laps de temps où la CM cherche physiquement a atteindre quelque chose et qu'elle n'y arrive pas. Bon c'est pas super clair ce que je raconte *se gratte la tête* 'fin bref on s'en fout, je trouverai une analogie plus tard si vraiment la curiosité t'emporte :p Hmm en passant, s'il te viens l'idée alakon de flasher le bios. (je ne sais pas si c'est ce que tu entends pas "reinitialiser" ou si tu as juste remis le cmos en "par défaut" ) Franchement évite. C'pas le truc à faire "pour voir si par hasard ça serait pas ça". S'il est fonctionnel, pas touche, c'est le meilleur moyen de faire pire. "If it works, don't try to fix it" (proverbe informatique) EDIT: pas le bon cable, errrrrrf. Quand je pense aux 250 adaptateurs que j'ai pu accumuler a force d'acheter des cg. T'es sur d'avoir rien qui traîne? Bon sinon tant pis, laisse la CG mais change la au moins de port PCI au cas où celui où elle est serait defectueux. Et va faire une virée sur ubuntu pour voir EDIT2: Il semblerai bien que tu puisses démarrer avec un seule barrette, tu vas donc pouvoir tester l'une puis l'autre. Ahlala, à force d'appliquer des trucs par automatisme, on fini par plus savoir pq. Donc en fait les barrettes en paire c'est surtout une question de performance. Mais pour tester nafout.
Dernière édition par Iksa le Mer 20 Juin 2012 18:46, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 18:37 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Merci pour ta réponse,
A priori ubuntu fonctionne très bien, je fais le test en ce moment de redémarrer windows, mais il me semble toujours aussi long.
Pour ubuntu, assez rapide, par contre ce qui m'étonne c'est que j'accède très facilement sans lag à mon disque dur, c'est pas très logique.
Je vais redémarrer ubuntu pour voir et faire plus de tests mais j'ai bon espoir.
EDIT jedite le message avec ubuntu il fonctionne donc bien (desole pour les accents je suis en qwerty)
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 18:56 |
|
Allié |
 |
 |
|
Si ton pc est fluide quand tu es sous ubuntu et donc "hors windows" c'est que le problème viens du DD et/ou de winwin.
On peut se rassurer sur le reste de la machine, c'est déjà ça. Essaye quand même de te servir un peu plus longuement de ubu, laisse la bécane tourner. Et confirme bien que tout est fluide en boot CD.
Le fait d’accéder au DD sans lag via ubu n'est pas forcement illogique. Il suffit qu'un fichier important de winwin soit corrompus/sur un cluster mourant pour que tout lag. Dès que tu ne sollicite plus le passage du disque sur winwin, ben il accède au reste dans problème.
Je pense qu'il doit y avoir eu une couille à l'installation et que tu as p-e quelques bobos sur le DD, mais avec super-ubu ça va s'arranger. Tu dois pouvoir depuis ubu faire un formatage en profondeur du DD, afin de partir sur le truc le plus clean possible (avec un pti chkdsk non windosien au passage pour être bien sur de l'intégrité du disque), avec tous les petits clusters morts bien isolés dans un coin. Ensuite tu feras une nouvelle install de winwin (oué oué je sais c'est long :p) et par pitié ne branche pas le câble ethernet avant d'avoir collé un AV et vérifié que ton parefeu est up.
Trouve aussi avant d'avoir accès au net où désactiver la recherche automatique de driver de 7. Je sais plus où c'est, mais c'est qql part :p C'est p'tet pour ça que t'as du mal à avoir la CG. (Tiens d'ailleurs, tu nous diras ce que voit ubu coté cg? bien detectée?)
Ensuite seulement colle le net, et tape toi tous tes maj winwin et drivers :p
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 19:08 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Ma carte graphique est bien détectée sous Linux. Petite chose à laquelle je viens de penser, c'est que j'ai une partition système de 100MO sur mon dd à laquelle je n'ai pas touché, si ça se toruve un virus est passé dedans et a mis le foutoir. Franchement, je peux déjà dire que ça n'a rien à voir entre windows et ubuntu, rien que le démineur lagguait Donc peux-tu me dire ce que je dois faire pour un formatage en profondeur ? Je peux le faire depuis la version cd de linux ? Je vais voir en premier pour le chkdsk. Edit : J'ai parlé trop vite, linux marche bien par contre je viens d'avoir un freeze en voulant accéder à mon disque dur. Ca a fini par marché mais j'ai du attendre 1 minutes avant d'y accéder. Donc il y a surement un souci physique sur mon disque. Edit2 : je viens de découvrir la commande ntfsfix, par contre je n'ai pas les droits. Edit 3 : trouvé, par contre il me met "Refusing to operate on read-write mounted device".
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:00 |
|
Allié |
 |
 |
|
Tu formates en ntfs non? essaye en fat32 EDIT: ah j'ai retrouvé ce que je cherchais, essaye ça umount /dev/hda11 puis: ntfsfix /dev/hda11 Citation: Le système de fichiers à vérifier doit être démonté avant d'exécuter ntfsfix. Vérifier une partition déjà montée retournera un message d'erreur «Refusing to operate on read-write mounted device /dev/<partition>.» Afin d'être sûr que le système de fichiers à vérifier est démonté, utilisez umount dans un terminal afin de tenter un démontage : administrateur@ordinateur~$ sudo umount <partition> où <partition> est l'identifiant de votre partition contenant le système de fichiers à vérifier, sans les crochets.
Dernière édition par Iksa le Mer 20 Juin 2012 20:07, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:02 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Là c'est le chkdsk que j'essaye déjà de faire, mais visiblement le disque est en lecture seule.
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:06 |
|
Allié |
 |
 |
|
tu es bien en admin?
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:07 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Oui j'ai mis la commande sudo devant, avant ça ça me disait que je n'était pas admin.
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:08 |
|
Allié |
 |
 |
|
remonte le fil, me suis edité au dessus
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:12 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Merci .png) Ca a pris 3 sec, ça me dit que tout est ok : NTFS partition /dev/sda2 was processed successfully Je vais formater en profondeur je pense pour tester du coup.
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:17 |
|
Allié |
 |
 |
|
cool! bon en espérant qu'après la reinstallation winwin se fasse sans plantage merdique et qu'il n'y ait plus de soucis.
Dans ce cas c'est que c'était bien le DD physiquement. A ce moment là, faudra quand même commencer à songer à en changer, pas d'urgence non plus, mais faut y songer. Si l'isolation des clusters morts s'est bien faite, ça ira, mais bon, ça risque à moyen terme de se reproduire. Et c'est franchement relou de se taper des format et des reinstallation :p
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:22 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Si tu connais une commande je veux bien .png) Tout ce que je trouve, il faut installer un programme.
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:25 |
|
Allié |
 |
 |
|
une commande pour faire quoi?
|
|
Haut |
|
 |
Azael
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:28 |
|
Wyrd |
 |
 |
|
Pour formater efficacement sous Linux . Ils me parlent d'un truc éditeur de partitions mais je trouve pas ça dans ma version portable.
|
|
Haut |
|
 |
Iksa
|
Sujet du message: Re: Gros souci PC Message posté...: Mer 20 Juin 2012 20:44 |
|
Allié |
 |
 |
|
Tu dois pouvoir formater qu'une partition via l'interface de gestion des disques d'ubuntu il me semble. Remarque ça date et j'ai que vaguement l'interface en tête. (Pi alors oukilé mon cd d'ubuntu d'y a 5 ans, alors là...) Parce que là ton C est partitionné c'est ça? tu veux formater que la partie ou y avait winwin? Faut formater tout le disque mon poulet, c'est mieux. Ensuite tu le repartitionneras depuis le CD d'installation de winwin. edit: jette un oeil par là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=480961J'ai trouvé ça en cherchant des screen de l'interface d'ubu voir si je me rappelais d'un truc spécial
Dernière édition par Iksa le Mer 20 Juin 2012 20:47, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |